Innovation/Relations industrielles
Inventions, technologies et entreprises innovantes sortent chaque année des laboratoires. Valoriser la recherche, c’est-à-dire contribuer au transfert du savoir vers la société, est la seconde mission confiée par l’État au CNRS. Le lien étroit qu’il tisse entre ses missions de recherche et de valorisation fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
La circonscription Côte d'Azur du CNRS est reconnue pour sa capacité de transfert technologique vers le monde socio-économique. Collaborations de recherche avec l’entreprise, participation à de nombreux projets de recherche nationaux, internationaux et européens, laboratoires communs, créations de start-up : bon nombre de dispositifs et de réseaux permettent l’émergence d’une grande diversité d’innovations face aux défis actuels.
Une organisation structurée pour innover
Un leader de l'innovation
Laboratoires communs avec l'industrie
Le Centre de REcherche Mutualisé sur les ANTennes (CREMANT), créé en 2008, est un laboratoire commun entre Orange, l’Université Côte d’Azur et le CNRS. Il a permis la mise en commun de personnels et d’équipements entre chercheurs académiques du LEAT (UMR7248) et ingénieurs d’Orange Labs sur des sujets de recherche communs (intégration d'antennes, ingénierie pour l'e-santé, systèmes multicapteurs, MIMO et massive MIMO, antennes à base de nouveaux matériaux, modélisation électromagnétique). Le CREMANT contribue au développement de projets de Recherche et Développement (R&D) sur la modélisation électromagnétique, la miniaturisation et l’intégration d’antennes sur puce, les systèmes multicapteurs/multi-antennes ou les antennes à base de matériaux artificiels.
- SOFTLITE
Le Laboratoire Commun SOFTLITE associe l’équipe Optique et Cristaux Liquides, OCL, de l’Institut de Physique de Nice (InPhyNi UMR7010) et l’entreprise Fastlite. SOFLITE est un laboratoire commun qui a été créé suite à un financement ANR Labcom en 2015. SOFTLITE a pour objectif d’étudier et de développer des dispositifs dispersifs programmables à base de cristaux liquides pour les oscillateurs femtosecondes. Le champ d’application visé est le contrôle spectral des impulsions femtosecondes.
A la suite de la chaire OPALE, les trois partenaires, CEMEF, Institut Pprime et Safran ont décidé de monter un laboratoire sans mur pour poursuivre les activités en collaboration. Ses recherches portent donc sur l'optimisation des propriétés de pièces forgées par la maîtrise des microstructures issues de la mise en forme. Un accord de collaboration court à partir de janvier 2019 pour 4 ans, reconductible. Le programme de recherche porte jusqu'à 2027. Et ce sont huit thèses qui seront lancées sur la période. Ce projet est porté par Nathalie Bozzolo et Marc Bernacki du CEMEF.
Programme d'investissement d'avenir : site 3IA (Institut Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle)
Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle
Liste des 5 chaires CNRS labellisées IA :
- Chaire “Human Lung Atlas” Pascal Barbry, directeur de recherche CNRS à l'IPMC (CNRS-Université Côte d’Azur)
- Chaire “Imaging for biology ” Laure Blanc-Feraud, directrice de recherche à I3S (CNRS-Université Côte d’Azur)
- Chaire “Artificial argumentation for humans” Serena Villata, chargée de recherche CNRS à I3S (CNRS-Université Côte d’Azur)
- Chaire "MEL: Modeling and estimating learning" Patricia Reynaud-Bouret, directrice de recherche CNRS au LJAD (CNRS-Université Côte d’Azur)
- Chaire "AI for finite algebraic structures" Carlos Simpson directeur de recherche CNRS au LJAD (CNRS-Université Côte d’Azur)
3IA / SophI.A Summit 2020 / CNRS - Serena Villata, chargée de recherche CNRS à I3S
Audiodescription
3IA / SophI.A Summit 2020 / CNRS - Pascal Barbry, directeur de recherche CNRS à l'IPMC
Audiodescription
3IA / SophI.A Summit 2020 / Laure Blanc-Feraud, directrice de recherche CNRS à I3S
Audiodescription
3IA / SophI.A Summit 2020 / CNRS Carlos Simpson, directeur de recherche CNRS au LJAD - English
Audiodescription
Trouver un expert
Le CNRS vous aide gratuitement à identifier un expert ou une experte dans un des 1100 laboratoires du CNRS et de ses partenaires, grâce à son nouveau service d'aide à la mise en relation.
La Direction des relations avec les entreprises
La Direction des relations avec les entreprises est un instrument important de la politique d’innovation pilotée par la Direction générale déléguée à l’innovation du CNRS. Aux côtés de CNRS Innovation, elle impulse et accompagne la stratégie partenariale du CNRS.