Un leader de l’innovation
L’innovation naît dans les laboratoires au contact de la recherche fondamentale. Les chercheurs déposant toujours plus de brevets font du CNRS l’un des organismes publics les plus innovants au monde.
Chaque année les laboratoires de la circonscription Côte d’Azur proposent une trentaine de déclarations d’invention qui aboutissent au dépôt en moyenne de près de 10 brevets ou savoir-faire ou dépôt à l’Agence pour la Protection des Programmes logiciels et bases de données.
Ces brevets, savoir-faire, logiciels et bases de données, gérés par nos filiales de valorisation la SATT Sud Est et CNRS Innovation, font l’objet de transferts vers l’industrie ou de créations de start-up.
Start-ups créées en Délégation Côte d'Azur
Depuis la loi sur l’innovation en 2000, le CNRS Délégation Côte d’Azur a enregistré la création de près de 60 start-up dont une quarantaine toujours en activité.
Ces start-ups sont directement issues de nos laboratoires (créées par les chercheurs de nos laboratoires) ou bien sont adossées c’est-à-dire qu’elles ont rapidement passé un partenariat de recherche avec nos laboratoires pour avancer plus vite sur le développement de leurs innovations.
Souvent incubées par l’Incubateur PACA Est, ces start-ups sont dirigées par nos chercheurs ou accompagnées par le concours scientifique de nos chercheurs.