Inauguration de la chaire industrielle ANR TwinHeat

Innovation Ingénierie

Mines Paris - PSL et l'Agence nationale de la recherche (ANR) ont inauguré la chaire industrielle ANR TwinHeat, un projet ambitieux visant à optimiser les fours industriels grâce à l'intelligence artificielle et aux jumeaux numériques. Ce projet, coordonné par Elie Hachem, directeur et Franck Pigeonneau, enseignant chercheur au Centre de Mise en Forme des Matériaux – CEMEF (CNRS/Mines Paris PSL), est financé par l'ANR à hauteur d'un million d'euros. Il s'attaque aux défis scientifiques et écologiques de la transformation des procédés industriels, en particulier dans le secteur du verre.

La chaire TwinHeat s'associe à quatre grands groupes industriels nationaux - Saint-Gobain, Verallia, Fives et Pochet - ainsi qu'à l'éditeur de logiciels SC&C, afin de créer des jumeaux numériques de leurs fours. L'objectif est d'optimiser les conditions de fonctionnement des fours, de minimiser la consommation d'énergie et de s'adapter aux sources d'énergie décarbonées telles que l'électricité ou l'hydrogène.

Le projet repose sur deux axes principaux : le développement d'une stratégie numérique innovante basée sur l'apprentissage automatique pour la prédiction précise de la dynamique des fluides dans les fours, et la mise en place d'une stratégie d'apprentissage par renforcement profond pour le contrôle et l'optimisation automatique des fours.

La chaire TwinHeat illustre l'ambition du programme Chaire Industrielle de l'ANR, qui vise à soutenir la recherche partenariale public-privé dans des domaines stratégiques. Ce projet offre une opportunité unique d'explorer de nouvelles solutions pour réduire la consommation énergétique de l'industrie du verre et de faciliter sa transition vers des sources d'énergie durables.

En savoir plus

Contact

Elie Hachem
Enseignant-chercheur au CEMEF
Franck Pigeonneau
Enseignant chercheur au Centre de Mise en Forme des Matériaux – CEMEF (CNRS/Mines Paris PSL)