Année des géosciences : conférence-débat "Sciences-sur-Mer : Un Océan de rencontres - L'Océan Indien"

Sciences pour tous Terre & Univers

Chaque dernier jeudi du mois, jusqu’à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, "Sciences-sur-Mer : Un Océan de rencontres" vous propose une immersion dans les différents bassins océaniques. Sciences-sur-Mer est une initiative unique née de la collaboration entre l’Institut de la Mer de Villefranche - IMEV (CNRS/Sorbonne Université) et la Mairie de Villefranche-sur-Mer.

Ces événements se déroulent dans des lieux emblématiques de Villefranche-sur-Mer et alternent entre :

  • la Citadelle de Villefranche, un site empreint d’histoire et de culture
  • l’Institut de la Mer de Villefranche - IMEV, un centre d’excellence en recherche océanographique.

Ces rencontres sont ouvertes à toutes et à tous, dès l’âge de 11 ans, que vous soyez simplement curieux ou passionné par l’Océan et son avenir. Entrée libre sur inscription

Cette programmation est labellisée par l'Année des géosciences.

Rendez-vous le 30 janvier 2025 de 19h à 22h, à l'auditorium de la Citadelle de Villefranche sur Mer pour un voyage au coeur de l'océan Indien.

Du 1er octobre au 1er décembre 2022, la mission océan Indien menée par la Société des Explorations de Monaco et l’ensemble de ses partenaires dans l’ouest de l’océan Indien a mobilisé des moyens importants : l’un des plus grands navires océanographiques en service et une équipe internationale d’environ 150 personnes représentant une vingtaine de nationalités et des profils variés : scientifiques aguerris, jeunes chercheurs et étudiants, artistes, cinéastes et photographes, plongeurs, communicants, acteurs de la société civile. Une seule ambition pour tous les partenaires : comprendre, partager et mobiliser afin que l’Océan demeure durablement un bien commun de l’Humanité.

Deux ans après, qu’en est-il des suites de cette expédition internationale ? Quels sont les résultats des recherches menées pendant la mission? Quelle est son actualité ? Comment ces résultats peuvent-ils être mis au service des décideurs politiques et servir les enjeux de conservation et de gestion durable de l’Océan ? A l’approche de la 3e conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en juin 2025, qu’en est-il de la mobilisation de la communauté internationale sur ces questions ?

Après une présentation des moments forts de l’expédition et une immersion en images dans le quotidien de cette expédition avec la projection d’un documentaire du réalisateur Sylvain Péroumal, les intervenants présents sur le plateau débattront de ces sujets avec le public.

Intervenants

Hervé CLAUSTRE (Institut de la Mer de Villefranche), co-responsable du programme international BGC Argo,

Francis MARSAC (Institut de Recherche pour le Développement), Responsable scientifique du projet Saya de Malha pendant la mission,

Didier ZOCCOLA (Centre scientifique de Monaco), Directeur de recherche,

Olivier BRUNEL (Institut océanographique), Responsable de l’Aquarium du Musée océanographique de Monaco,

Xavier PRACHE (Explorations de Monaco), Directeur,

Didier THERON, Responsable médiation des Explorations de Monaco pendant la mission.