2e séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences : 2 azuréens mis à l'honneur
Après le succès de la première cérémonie de remise de prix le 15 octobre dernier, l’Académie des sciences a célébré une nouvelle fois l’excellence scientifique lors d’une deuxième séance, qui s'est tenue le 26 novembre 2024, au palais de l’Institut de France. Cet événement exceptionnel a rassemblé les acteurs majeurs de la recherche et de l'innovation, et a mis en lumière des avancées scientifiques remarquables qui enrichissent le paysage de la science contemporaine.
Félicitations aux 2 lauréats azuréens issus des laboratoires :
- Institut de Physique de Nice - INPHYNI (CNRS-UniCA)
- Laboratoire de Biologie du Développement - LBDV (CNRS-Sorbonne Université)
Prix ONERA pour l'aéronautique et l'aérospatial
- Jérémie Bec, directeur de recherche à l'Institut de Physique de Nice - INPHYNI (CNRS-UniCA) a reçu le prix ONERA pour l'aéronautique et l'aérospatial (10 000 €)
Jérémie Bec développe et utilise de nouveaux outils théoriques et numériques pour mieux comprendre le caractère fortement aléatoire et hors-équilibre des écoulements turbulents. Ses travaux couvrent une variété de sujets fondamentaux et appliqués, tels que la microphysique des nuages, la formation des planètes, la navigation de micro-nageurs, ou la nature intrinsèquement stochastique de la turbulence.
Prix Germaine et André Lequeux Fondation de l'Institut de France
Christian Sardet, directeur de recherche émérite au Laboratoire de Biologie du Développement - LBDV (CNRS-Sorbonne Université) a reçu le prix Germaine et André Lequeux Fondation de l'Institut de France (1 400 €)
Christian Sardet est un cofondateur de l’expédition Tara Oceans. Auteur de 120 articles scientifiques et de deux livres : « Plancton - Aux origines du vivant » et « Les Cellules - Une histoire de la vie », il sensibilise le public à travers ses œuvres Arts & Sciences (photos, vidéos, illustrations et installations) avec les Macronautes dans le cadre du projet « Chroniques du plancton ».