Gianni Liti, récompensé par le Prix de la Fondation Bettencourt Schueller

Distinction Biologie

Ce mardi 19 novembre, la Fondation Bettencourt Schueller a dévoilé les lauréates et lauréats de la 3ᵉ édition du programme Impulscience®, dédié au soutien des chercheuses et chercheurs en sciences de la vie. Lors de cet événement, ont également été annoncés les récipiendaires du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant® et de la dotation ATIP-Avenir.

Impulscience® vise à promouvoir les grands talents de la recherche en sciences de la vie en France, contribuant ainsi à renforcer l’attractivité de la recherche française. Ce programme offre un soutien exceptionnel à sept chercheuses et chercheurs pour le développement de leurs projets scientifiques, chacun bénéficiant d’un financement de 2,3 millions d’euros sur cinq ans.

Lire l'article "La Fondation Bettencourt Schueller récompense cinq biologistes du CNRS"

Gianni Litti, directeur de recherche CNRS à l'IRCAN, récompensé !

Félicitations à Gianni Liti, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement à Nice - IRCAN (CNRS-Inserm-UniCA), récompensé cette année par le Prix de la Fondation Bettencourt Schueller pour les sciences du vivant, témoignant de l'excellence de la recherche menée.

Son projet : révéler le paysage adaptatif des Saccharomyces à l’échelle des communautés microbiennes
Les micro-organismes vivent au sein de communautés complexes, reliées par un réseau dense d’interactions qui sous-tend tous les écosystèmes. Gianni Liti ambitionne de cartographier ces interactions pour en obtenir une vue d’ensemble.

Pour mener ses recherches, il s’appuie sur un micro-organisme emblématique : Saccharomyces cerevisiae, plus connu sous le nom de levure de boulanger. Cet organisme modèle est largement étudié en laboratoire en raison de sa grande proximité avec la machinerie cellulaire humaine, faisant de lui un outil précieux pour la recherche scientifique.

Découvrez le portrait du lauréat

Contact

Gianni Liti
Directeur de recherche CNRS à l'IRCAN