Augmenter la fréquence d'un microlaser impulsionnel grâce aux polaritons
Des physiciens ont façonné un laser micrométrique émettant spontanément des impulsions à une fréquence supérieure à 300GHz lorsqu’il fonctionne dans un régime quantique d’interaction lumière-matière, dit laser à polaritons.
Des dispositifs toujours plus miniaturisés permettent aux lasers semi-conducteurs d'augmenter la fréquence de répétition des impulsions qu'ils produisent. Encore faut-il que le milieu amplificateur fournisse un gain suffisant sur une distance micrométrique, et qu'il remplisse les conditions du "blocage de modes", ce qui déclenche le régime impulsionnel.
En exploitant la forte amplification issue de la non-linéarité optique géante de particules quantiques, les polaritons, des scientifiques du Laboratoire Charles Coulomb (L2C, CNRS / Université de Bordeaux) en collaboration avec le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N, CNRS / Université Paris-Saclay), le Centre de recherche sur l'hétéroepitaxie et ses applications (CRHEA, CNRS / Université Côte d’Azur), et l'Institut Pascal (IP, CNRS / Université Clermont Auvergne) ont développé un nouveau microlaser de 60 µm, produisant des impulsions de 100 fs à la fréquence de répétition record de plus de 300 GHz.