Une astronome de l'OCA interviewée sur France Bleu : l'Observatoire de Nice lancé dans le projet de radiotéléscope géant SKAO (SKA Observatory)

Dans les médias Terre & Univers

Chiara Ferrari, astronome au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur), directrice de la Maison SKA France, est chargée de piloter le projet SKAO du côté des chercheurs français.

Il s'agit de construire, avec plus de quinze autres pays, deux bases en Afrique du Sud et en Australie "près de 200 paraboles en Afrique du Sud et plus de 130.000 petites antennes de dimension de celles que l'on trouvait sur les toits pour capter la télévision qui seront installées dans des zones désertiques en Australie. Ce seront des capteurs pour observer des lumières, des fréquences en bande-radio, des composants de l'univers... des traces des gaz d'hydrogènes qui se trouvent dans les galaxies et même celles qui proviennent d'une période précédent la formation des galaxies" (...) "On pourra étudier l'Univers, le ciel comme jamais cela n'a été possible" et donc pour la première fois capter ces gaz qui existaient à la formation de tous les objets lumineux de l’Univers.

Lire son interview sur France Bleu

Contact

Chiara Ferrari
Enseignante-chercheuse au laboratoire Lagrange