Serena Villata captive le public lors d’une soirée exceptionnelle sur l’IA et la parité en science

Sciences pour tous Intelligence Artificielle

L'événement a affiché complet ! 150 personnes ont répondu présentes à l'appel du Curiosity Club pour cet événement construit en étroite collaboration avec le CNRS Côte d'Azur, qui a permis de mettre en lumière une trajectoire inspirante de femme, celle de Serena Villata, chercheuse CNRS en Intelligence Artificielle.

La soirée a eu lieu dans la magnifique Grande Coupole de l'Observatoire Côte d'Azur (CNRS-UniCA) le lundi 24 mars 2025, en présence de Sylvain Di Giorgio, délégué régional CNRS Côte d'Azur, de représentants de tutelles et de laboratoires azuréens.

DÉCRYPTER LE LANGAGE POUR CONTRER LA DÉSINFORMATION…
Spécialiste du traitement automatique du langage naturel, Serena explore comment l’IA peut expliquer les décisions automatiques et lutter contre la désinformation, le cyberharcèlement et les discours de haine. Son travail se concentre sur l’analyse des débats en ligne et sur les explications en langage naturel pour aider les patients à mieux comprendre les diagnostics médicaux.

UNE FEMME DANS UN UNIVERS MASCULIN…
Serena Villata est revenue sur son parcours dans un milieu où les femmes en position de direction restent rares. Elle a abordé avec franchise les défis liés à la parité, notamment les sollicitations pour des quotas de représentation, parfois au détriment des compétences scientifiques.

À LA TÊTE DE L’ÉQUIPE PROJET MARIANNE…
Serena Villata est à la tête de l'équipe projet Marianne dédié au traitement automatique du langage, avec une équipe majoritairement féminine sélectionnée avant tout pour son expertise. Ce projet s’attaque à des enjeux majeurs comme la détection des discours haineux, l’analyse du débat politique ou l’identification des fake news.

À travers des exemples concrets, la chercheuse a démontré comment l’IA peut jouer un rôle clé dans la construction d’un espace d’échanges plus sain et équitable. 

Avant l'ouverture du cocktail dînatoire, la conférence s’est clôturée par l’ouverture magique de la Grande Coupole de l’Observatoire Côte d'Azur et le déplacement de sa lunette astronomique, dans un jeu de sons et de lumières époustouflants. Un moment captivant, qui a donné aux participants des étoiles plein les yeux !

Merci à Serena Villata et à tous les partenaires qui se sont associés à cet événement piloté par le Curiosity Club et le CNRS Côte d'Azur : Inria, Observatoire de la Côte d'Azur, Université Côte d'Azur, le musée FAMM, Lillet, Bel Oeil.

Un grand merci à toutes les femmes extraordinaires que j'ai rencontrées dans ma vie !
Serena Villata, Directrice de recherche au CNRS au laboratoire I3S, titulaire d’une chaire à 3IA Côte d’Azur et responsable de l'équipe Inria "Marianne"

Découverte des Pionnières de l’astronomie au travers d'une exposition

En introduction à la conférence, Olga Suarez, docteure en astrophysique et responsable du service d’éducation et de médiation scientifique de l’Observatoire Côte d'Azur, a présenté l’exposition « Les Pionnières de l’astronomie » qui met en valeur les travaux de femmes dont les noms ont souvent été oubliés au profit des hommes. 
Le public a pu découvrir l’exposition, composée de biographies de 19 femmes et 6 hommes, déployée pour l'occasion dans le Grande Coupole.

Contact

Serena Villata
Chercheuse CNRS à i3S