Retour sur la semaine du Cerveau 2025
L’édition 2025 de la semaine du Cerveau, coordonnée au niveau national par la Société des Neurosciences, s’achève avec succès. Cette 27e édition a sensibilisé le grand public, les professionnels et les scolaires autour de thématiques variées telles que l’alimentation, la santé, le sommeil, le plastique, l’art ou encore l’intelligence artificielle.
Plusieurs chercheurs de laboratoires azuréens se sont mobilisés, notamment de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire – IPMC, de l’Institut de Biologie Valrose – iBV et du laboratoire Bases Corpus Langage - BCL. Nous remercions tous les chercheurs qui se sont investis pour cette nouvelle édition.
10 mars : Matinale d’ouverture « Cerveau & Obésité, Diabète, Addictologie et + encore… » au CHU Pasteur de Nice
La Semaine du Cerveau 2025 s'est ouverte avec succès à l'hôpital Pasteur avec une matinée réunissant chercheurs et médecins pour échanger autour de thématiques cruciales sur la santé, telles que le lien complexe entre l'obésité et le cerveau, les défis de l'obésité infantile, les innovations de la bioélectronique dans le traitement du diabète, l'impact de la pollution sur le cerveau, la problématique des addictions ou encore le rôle de l'art-thérapie comme approche complémentaire. Une occasion de démontrer l'importance de la recherche en neurosciences pour mieux comprendre notre cerveau face aux nouveaux défis de notre société.


12 mars : Journée en partenariat avec les Cordées de la Réussite, sur le campus Valrose de Nice
44 élèves de 3ᵉ du Collège Simone Veil ont vécu une expérience unique. Grâce à l’implication de nombreux chercheurs, ingénieurs et professionnels de santé, ils ont pu découvrir le cerveau sous toutes ses facettes et échanger avec des experts.
Les élèves ont pu participer à de nombreux ateliers scientifiques, animés par des chercheurs et ingénieurs de l’IPMC et des spécialistes de l’Hôpital Pédiatrique Universitaire Lenval. Chaque atelier a permis d’explorer un aspect fascinant des neurosciences.
En parallèle, un atelier Métiers de le Recherche a permis aux élèves d’échanger avec des professionnels de l’IPMC (chercheur.e, ingénieur.e, zootechnicien.ne, gestionnaire financier.e …) et de découvrir la diversité des carrières en recherche.
La pause déjeuner a été l’occasion pour les élèves de visiter l’exposition Inserm : « Le racisme d’hier à aujourd’hui : science et préjugés », une exposition qui invite à réfléchir sur les biais historiques et sociétaux en lien avec la science (https://www.inserm.fr/actualite/le-racisme-dhier-a-aujourdhui-science-et-prejuges/).
L’après-midi s’est poursuivi avec une conférence passionnante du Dr Sébastien Bouret, Directeur de Recherche au CNRS, spécialiste en neuroendocrinologie avec une intervention sur « Le duo obésité-cerveau : une histoire qui commence dès le premier âge ».
Pour prolonger cette immersion scientifique, trois chercheurs de l’IPMC ont présenté des modèles expérimentaux utilisés en neurosciences, avant de conclure la journée avec trois quizz Kahoot, au cours duquel les élèves ont pu tester leurs connaissances sur le cerveau.
Intervenants, bénévoles et élèves ont tous souligné la richesse et la dynamique de cette journée. Les élèves ont montré un fort engagement, posant de nombreuses questions et interagissant activement avec les scientifiques. Cet événement a non seulement éveillé leur curiosité scientifique mais a aussi permis de renforcer leur confiance en eux et leur ouverture aux carrières scientifiques.
16 Mars : Spectacle Musical de clôture « Le cerveau entre délices et symphonies » à Villeneuve Loubet
250 personnes ont pu assister à l’avant-première de ce projet multidisciplinaire, regroupant des chercheuses en Neurosciences, des artistes (musiciens et acteurs professionnels) et des spécialistes de l’audiovisuel, afin de créer ensemble un spectacle musical vivant, destiné à tous les publics.
Le spectacle s’est clôturé par une rencontre entre les différents acteurs de ce projet et le public. Ce format innovant a été très apprécié.