Quand science et spectacle se rencontrent : la finale nationale du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » se tiendra à Nice le 5 juin 2024
L’Opéra de Nice sera le lieu d’un grand spectacle d’éloquence scientifique accessible à toutes et tous le 5 juin prochain : le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Organisée par le CNRS et France Universités, avec le soutien d’Université Côte d’Azur, cette édition mettra en lumière de manière originale les travaux de seize doctorantes et doctorants venant de toute la France.
L’accès à la finale est gratuit sur inscription. La gagnante ou le gagnant du premier prix du jury représentera ensuite la France lors de la finale internationale en novembre 2024 à Abidjan.
Pour cette 11ème édition, le jury sera composé de :
- Matthieu Aguilera, doctorant, 2e prix du jury de la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » 2023
- Isabelle Chataignier, enseignante en rhétorique à l’École de Guerre, conférencière, auteure et ancienne avocate
- Xavier Latour, Vice-Président de la métropole Nice Côte d’Azur délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à la Formation
- Patrick Michel, astrophysicien du CNRS, responsable de l’équipe « Théories et observations en planétologie » au Laboratoire Joseph-Louis Lagrange (CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur/Université Côte d’Azur), professeur avec affiliation permanente à l'étranger de l'Université de Tokyo
- Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction à The conversation France
- Une lycéenne ou un lycéen de l’académie de Nice complètera le jury.
Différentes classes de lycées de l’académie de Nice assisteront à cette finale d’éloquence et décerneront le « Prix des lycées » à leur candidate ou candidat de prédilection. L’occasion d’inciter les plus jeunes à découvrir les études scientifiques.
Pour la première fois, la finale sera diffusée et commentée lors d’un live Twitch. Elle sera également diffusée en live sur la chaîne YouTube et les réseaux sociaux du concours avec le #MT180.
Enfin, le 1er prix du jury aura le privilège de représenter la France lors de la finale francophone internationale le 21 novembre prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire).