Métiers de la science en Côte d'Azur : parution du 100ème portrait #VisagesdelaScience
La recherche est un travail d’équipe. Il y a les scientifiques certes mais aussi tous les personnels qui exercent un métier en appui à la recherche.
Le projet « Métiers de la science » met en exergue une centaine de chercheur.e.s, ingénieure.s, technicien.ne.s et administratif.ve.s azuréens et tend à promouvoir les différents parcours et les métiers qu’offre la recherche en Côte d’Azur aujourd’hui.
Nous fêtons aujourd’hui la parution du 100ème visage de la science en Côte d’Azur et mettons à l’honneur Martine Regert, directrice de recherche CNRS au CEPAM !
Actuellement directrice scientifique adjointe de l’Institut écologie et environnement du CNRS, Martine Regert a été missionnée par le PDG du CNRS sur le chantier de Notre Dame de Paris.
Depuis 2 ans, ce ne sont pas moins de 50 femmes et 50 hommes qui ont accepté de contribuer à ce projet, en dévoilant leurs parcours scolaires, universitaires et professionnels. Ils nous font partager leurs activités de recherche ou d’appui à la recherche et contribuent au partage des connaissances aussi bien avec les scolaires qu’avec le grand public.
Issues des 28 laboratoires azuréens de la délégation régionale CNRS Côte d’Azur -que ce soient des laboratoires propres au CNRS ou laboratoires mixtes c’est-à-dire avec une co-tutelle CNRS & autre établissement : Aix-Marseille Université, INRAe, Inserm, IRD, Mines ParisTech, Observatoire de la Côte d’Azur, Sorbonne Université, Université d’Avignon, Université de Paris, Université Côte d’Azur), les activités et recherche mises en exergue portent sur tous les domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Voici quelques exemples de recherches et activités que vous pouvez découvrir :
- Laura "Numériser puis analyser les céramiques du néolithique avec un scanner 3D"
- Uwe "Diriger un laboratoire et recourir à la chimie pour découvrir l'origine de la vie sur terre"
- Aurélien "Mesurer et comprendre l'activité des gènes sauteurs dans l'étude du traitement du cancer"
- Patricia "Les mathématiques et l'interdisciplinarité pour mieux comprendre les processus d'apprentissage"
- Lyes "S'inspirer du fonctionnement du cerveau pour fabriquer des puces électroniques dédiées à l'intelligence artificielle"
- Sébastien "Développer et accroître une activité liée aux réseaux quantiques de communication"
- Jean-Pierre "Réduire les effets du réchauffement et de l'acidification des océans sur les écosystèmes marins"
- André "Concevoir et piloter des drones pour valider des algorithmes mathématiques du laboratoire"
- Frédéric "Analyser la conformité de la stratégie des entreprises avec les règles de concurrence"
- Sandra "Accompagner les chercheurs dans le montage financier et juridique de projets européens"
Tous les portraits sont accessibles sur le site web de la délégation régionale CNRS Côte d’Azur, classés par grande discipline scientifique.
Ces parcours ont déjà été disséminés lors de nombreux événements :
- la fête de la science
- la cérémonie de la remise des talents CNRS 2020
- lors de visites institutionnelles et politiques
- dans les collègues et lycées locaux à l’occasion de conférences de scientifiques mais également de rencontres axées sur l’égalité-parité.
Une exposition itinérante sur roll-up a été déployée sur chaque manifestation, souvent en présence des scientifiques, permettant ainsi un échange privilégié avec le grand public et les scolaires.
En parallèle de ce projet, la délégation régionale CNRS Côte d’Azur a réalisé et mis à disposition sur sa chaîne YouTube de courtes vidéos :
- de chercheur.e.s, qui proposent une immersion au cœur de leur laboratoire et présentent leurs parcours et recherche
- de doctorant.e.s qui conjuguent leur passion et leur sujet de thèse par le biais des vidéos Zeste de thèse.
La diffusion, chaque semaine, de visages de la science en Côte d’Azur, au travers des réseaux et supports de communication traditionnels et numériques, permet ainsi de faire sortir toutes ces recherches fécondes des laboratoires, d’entretenir des liens avec les acteurs régionaux en matière de science et de les partager avec le plus grand nombre.
Plus d’informations : Site internet de la délégation régionale CNRS Côte d’Azur - Site Métiers de la science.com - Twitter - YouTube – LinkedIn – Echosciences PACA