Małgorzata Chmiel lauréate d'une bourse "Starting Grant ERC 2024" pour son projet UNREST
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les lauréats des bourses « Starting Grant » qui financent des projets de recherche exploratoires de jeunes chercheurs et chercheuses. Félicitations à Malgorzata Chmiel !
Elle s'est vu décerner une bourse Starting Grant 2024 par le Conseil européen de la recherche (ERC). L'ERC finance chaque année environ 500 projets de recherche exploratoires de jeunes chercheurs et chercheuses en Europe. Cette année 49 projets ont ainsi été récompensés en France. Małgorzata Chmiel a reçu ce prix pour le projet UNREST (UNveiling dynamics of Rapid Erosion through advanced Seismic Techniques) qu'elle développe au laboratoire Géoazur (CNRS-OCA-Unica).
Małgorzata Chmiel est chercheuse en sismologie environnementale : elle étudie les processus de la surface terrestre à travers les vibrations du sol que ces processus génèrent. Son parcours varié (doctorat à ISTerre à Grenoble, puis post-doc à l’ETH et WSL en Suisse) lui a permis d'acquérir un solide bagage méthodologique en traitement des signaux sismiques, avant d’orienter sa recherche vers les mouvements de masse alpins et les instabilités gravitationnelles et le développement d’approches basées sur la sismologie pour mieux comprendre et surveiller les processus physiques à l’origine de ces aléas. Elle poursuit désormais ses recherches interdisciplinaires sur la dynamique des processus de surface en milieu montagneux au laboratoire Géoazur.