Laboratoire-container de mesures atmosphériques « Pegasus » installé sur le pont 7 du Pourquoi Pas ? en arrière-plan le Stromboli.@ CNRS INSU

Le Sahara nourrit la Méditerranée ! / LOV

Résultat scientifique Terre & Univers

Dans le cadre de MISTRALS, une action a été mise en place pour comprendre comment les apports atmosphériques impactent les cycles des éléments chimiques et les écosystèmes de surface : il s’agit de l’action PEACETIME et de son temps fort, la campagne océanographique de 30 jours conduite à la fin du printemps 2017 à bord du navire océanographique R/V Pourquoi Pas ?. En complément des mesures conduites in situ dans l’atmosphère et l’océan, des expériences inédites ont pu être conduites à bord dans de grands « réacteurs climatiques ». Ces derniers permettent de simuler dans un laboratoire embarqué les conditions naturelles d’enrichissement atmosphérique, y compris dans les conditions futures du climat méditerranéen.pendant cette période.

Cécile Guieu, directrice de recherche CNRS au LOV (CNRS-Sorbonne université) revient ce projet et sur la moisson des résultats qui a permis de montrer la complexité des processus mis en jeu au moment des dépôts, pointant en particulier l’importance de l’état initial de la communauté planctonique sur la réponse de l'écosystème à ces apports. Le changement climatique va impacter fortement l’environnement méditerranéen, modifiant en particulier significativement les caractéristiques des eaux où se produisent les dépôts (eaux plus chaudes et plus acides). Nos résultats font apparaitre que la réponse des écosystèmes de surface à un apport de poussières saharienne va être exacerbée par les conditions prévues pour la fin de notre siècle.

Lire l'actualité INSU

Contact

Cécile Guieu
Directrice de recherche CNRS au LOV