La recherche sur les technologies quantiques au menu / INPHYNI
Le président de la République, Emmanuel Macron, vient d'annoncer le plan Quantique qui entend organiser les forces de recherche et industrielles du pays dans ce domaine, afin de positionner la France comme un acteur incontournable des technologies quantiques.
Ordinateur quantique, communication et capteurs, mais aussi mécanique et contrôle quantique, sont autant de sujets qui mobilisent toute la communauté nationale de recherche et d’innovation, publique et privée. Afin de mieux appréhender ce que cela recouvre et les défis à relever, nous vous proposons d’échanger avec des chercheuses et des chercheurs spécialistes des technologies quantiques et des recherches fondamentales associées.
La rencontre presse a été co-animée par Sébastien Tanzilli, directeur de recherche à l'INPHYNI (CNRS-Université Côte d'Azur) et chargé de mission technologies quantiques au CNRS et Philippe Chomaz, directeur scientifique à la Direction de la recherche fondamentale du CEA, en présence de nombreuses et nombreux chercheuses et chercheurs.