La mission Euclid livre de nouvelles images pour accompagner ses premiers résultats scientifiques
Euclid est une mission européenne, construite et opérée par l'ESA, avec des contributions de la NASA. La production et l'exploitation des résultats produits par le télescope sont pilotées par un consortium international, incluant des scientifiques du CNRS Terre & Univers, dont le laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UniCA) et CNRS Nucléaire & Particules.
Cette collaboration réunit plus de 2000 scientifiques, répartis dans 300 laboratoires et instituts et 18 pays différents. L'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP), comptant parmi les Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU) de l'INSU, assume le rôle de responsable scientifique de la mission ainsi que la gestion du Consortium Euclid. Moins d'un an après son lancement, le télescope spatial livre aujourd'hui cinq nouvelles images qui accompagnent les premiers articles scientifiques à paraître exploitant cette première série de données.
Le Laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UniCA) assure depuis 2012 la responsabilité du Workpackage Clusters of galaxies Implementation de l’Organisation Unit LE3 du Segment Sol Scientifique conjointement avec l’INAF, Trieste. Ce groupe de travail coordonne l’implémentation des algorithmes visant à détecter, caractériser et analyser les propriétés de regroupement des amas de galaxies. Il coordonne le pipeline dédié aux amas du Segment Sol et est responsable de la livraison du catalogue d’amas de galaxies d’Euclid ainsi que le groupe de travail scientifique dédié au système solaire, et est responsable des simulations stellaires True Universe.