Journal de bord en vidéo de la campagne APERO : 40 jours pour explorer l'Atlantique
Apero, l'une des plus grandes campagnes océanographiques de ces dernières années, s'est déroulée durant 40 jours. Objectif principal de la mission : étudier la pompe biologique de carbone dans la zone mésopélagique, entre 200 et 1 000 mètres de profondeur. En voici les enjeux et un aperçu des mesures qui ont été faites à bord, à suivre sur ce blog dédié.
D’envergure internationale, codirigée par trois chercheurs CNRS, Laurent Memery, du Laboratoire des sciences de l’environnement marin (Lemar) de Brest (Finistère), Lionel Guidi, du Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV) (Alpes-Maritimes), et Christian Tamburini, de l’Institut méditerranéen d’océanologie (IMO) de Marseille (Bouches-du-Rhône), celle-ci a mobilisé 120 scientifiques d’une quinzaine de laboratoires français et étrangers, réunis au sein d’une impressionnante interdisciplinarité, depuis la physique tourbillonnaire jusqu’à la biologie moléculaire, en passant par la modélisation, l’écologie ou encore la géochimie.
A son bord, Melvak, vidéaste, a fait découvrir les coulisses de la campagne Apero par le bais d'un journal de bord en vidéos.