Interview d'un chercheur sur France Culture : "Une simulation d'un réseau de neurones artificiels équivalent à la taille du cerveau d'un petit singe"
Les réseaux de neurones artificiels s’inspirent biologiquement des neurones. Pour se faire une idée, un neurone est une cellule qui échange des signaux électriques avec ses cellules voisines, dans le cas des neurones artificiels, le comportement de ces cellules est représenté par des algorithmes qui réalisent et échangent des calculs.
Seulement ces algorithmes consomment énormément d’énergie.. des data centers entiers, là où un cerveau ne consomme que 20 W… l’équivalent d’une télévision allumée en permanence.
Alexandre Muzy, chercheur CNRS au Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis - I3S (CNRS-Université Côte d'Azur) et directeur de l’institut NeuroMod a réussi à simuler un réseau de neurones de taille équivalente au cerveau d’un petit singe sur un simple ordinateur de bureau. Il était l'invité du journal des sciences sur France Culture le 3 janvier 2023.