Bruno Hudry, chercheur à l'institut de Biologie Valrose, lauréat d'une bourse ERC Consolidator Grants 2024

Distinction Biologie

Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses "ERC Consolidator Grants", qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 20 bourses.

Félicitations à Bruno Hudry, chercheur CNRS à l'Institut de Biologie Valrose - iBV (CNRS-Inserm-UniCA), lauréat d'une bourse Consolidator Grants 2024.

Bruno Hudry combine des approches génomiques et génétiques chez la drosophile pour explorer l’impact des chromosomes sexuels sur le développement et le fonctionnement des organes. Après des études à l’École Normale Supérieure de Lyon, il a réalisé une thèse de doctorat à l’Institut de biologie du développement de Marseille - Luminy. Lors de son post-doctorat au Collège imperial de Londres, il a mis en évidence un rôle inédit des chromosomes sexuels dans les tissus adultes. Recruté au CNRS en 2018 après avoir été lauréat du programme ATIP-Avenir en 2017 puis d’une ERC Starting Grant en 2019, il a fondé son équipe à l’Institut de biologie Valrose à Nice. Depuis, ses travaux sur les mécanismes biologiques à l’origine des différences entre les sexes ont été récompensés par le prix Henri Labbé de l’Académie des sciences en 2022 et la médaille de bronze du CNRS en 2024.

Découvrir les fonctions physiologiques et développementales de la compensation de dose du chromosome X - XDose 

Les chromosomes sexuels (X et Y) déterminent le sexe et contrôlent les différences entre mâles et femelles, mais ils génèrent un déséquilibre dans les produits des gènes qu’ils portent : les mâles ont une seule copie des gènes du X, contre deux pour les femelles. Pour compenser ce déséquilibre, de nombreuses espèces ont développé la compensation de dose, un mécanisme essentiel qui égalise l'expression des gènes du X entre les sexes. L’échec de ce processus entraîne souvent des troubles graves et une létalité, y compris chez l’humain.

Cependant, des questions clés restent ouvertes : pourquoi l'absence de compensation est-elle létale, et quelles sont les conséquences physiologiques de ce défaut ? Le projet ERC "XDose", porté par Bruno Hudry, vise à élucider les mécanismes responsables de cette létalité en étudiant les gènes, les cellules et les processus de développement sensibles à la dose du chromosome X. Pour dépasser les difficultés d’étude des effets des chromosomes sexuels, le projet exploitera la drosophile, qui permet de créer des organismes mosaïques avec des manipulations génétiques ciblées dans des organes spécifiques.

Contact

Bruno Hudry
Chargé de recherche CNRS à l'institut de Biologie Valrose - iBV